Vendredi 08/08

Publié le par Léna

Aujourd'hui c'est nous qui sommes de sortie scolaire ! Quelques élèves des classes 7 et 8 de Crater Primary School sont emmenés à Kisumu pour la journée et nous avons été invité pour partir avec eux. Direction donc le lac Victoria ! Le rendez-vous à l'école est à 5h30...Bien évidemment nous sommes les premiers et le départ ne se fait pas avant 6h30...Mais quand est-ce qu'on va retenir la leçon ?? ça ne sert a rien d'être ponctuel ici, d'ailleurs personne n'attend ça de nous.

C'est parti pour plusieurs heures de car. Les paysages défilent, magnifiques. Après 2h30 environ de voyage nous arrivons à Kericho où se trouve la plus grande plantation de thé du Kenya (d'Afrique de l'Est même, et peut être du monde selon ce que me dit wikipédia). Du vert éclatant à perte de vue ! On devine l'héritage anglais dans la géometrie parfaite des parcelles et l'alignement des petites cités ouvrières à côté des plantations. Pause pipi et tasse de thé avant de repartir, il reste encore tout autant de route. Après les plantations de thé ce sont celles de canne à sucre que l'on découvre (logique) puis de riz. Nous arrivons à Kisumu aux alentours de midi, apercevons le lac Victoria, mais le car poursuit sa route. Nous dépassons Kisumu de 40km pour nous rendre...on ne sait pas trop où mais un endroit avec des rochers...qui nous rappellent étrangement la Bretagne. Petite visite d'un site qui semble sacré, les rochers empilés forment des grottes qui servent de lieu de prière. Nous remontons vite dans le car, retour vers Kisumu et les rives du lac. Nous montons dans une petite embarcation pour faire un tour sur le lac Victoria. Nous sommes aussi contents et excités que les élèves. Le tour fini nous remontons dans le car. Nous avions vite compris comment se passent les sorties scolaires ici à force d'en croiser. Il faut tout faire vite car le temps est compté. Troisième pause près du lac, les enseignants cherchent du poisson mais il n'y en a pas donc nous remontons tout de suite. Nous avons juste le temps de voir à quoi servent les rives du lac a Kisumu : Les gens viennent y laver leur voiture ou camion. On ne veut plus manger de poisson ! C'est bizarre, cette ville se trouve sur les rives du lac mais elle ne l'utilise que comme station de nettoyage auto... La dernière pause se fait au musée de Kisumu. Aquarium présentant les espèces du lac, reconstitution d'un village Luos, tortues, crocodiles et serpents. Parmi les serpents presentés, des cobras, black mambas ou python que l'on trouve dans la forêt de Kakamega, où nous voulons nous rendre avec Mael le lendemain... ça ne nous rassure pas ! Les élèves remontent dans le car, il leur faut rentrer à Nakuru et il y en a au moins pour 5h. Nous nous restons a Kisumu ! Nous avons repéré un hotel que nous retrouvons facilement. Nous nous installons avant d'aller faire un petit tour dans la ville pour aller chercher à manger.

Costaud le petit Nantais !